CAISSE D'EPARGNE

An de grâce 2023
Expertises stratégie Social Media content

À la conquête de la Gen Z !

Pour la rentrée 2023, la Caisse d’Épargne Hauts-de-France a mis en place une offre à destination des 16-25 ans : pour toute ouverture d’un compte de dépôt, 1 carte cadeau sport de 50€ était offerte et valable dans l’un des magasins de sport participants. Le parti pris de l’équipe OP1C : on vous laisse lire la suite !

Une campagne média first ! 

Pour s’assurer d’aller toucher la bonne cible au bon endroit avec le bon format, l’équipe OP1C a préconisé de mettre en place des campagnes ads sur les réseaux fréquentés par cette cible : TikTok, Youtube et Snap et plus largement Meta, pour atteindre la cible secondaire : les parents ! Du multi-placement mais aussi du multi-format pour cibler le plus largement possible. Mais surtout, pas question d’emprunter les codes d’une publicité traditionnelle, aka logo + accroche + CTA. Pour émerger, pour intéresser et pour faire rester notre utilisateur le plus longtemps possible sur notre contenu, il fallait être créatif.

La clé d’entrée : le sport

Oui, on sait : pour les annonceurs, difficile de ne pas voir sa marque, son offre promotionnelle et son logo bien gros dès la 1ère seconde. Mais sur ça, on ne lâchera pas ! Pourquoi ? Car les utilisateurs sur le social media ne se connectent pas à leur plateforme préférée pour aller consommer de la publicité. 
“Les marques sont des invitées sur les réseaux sociaux.”
Alors lorsque les utilisateurs sont ciblés par des publicités (comme la nôtre), autant qu’elles utilisent les codes des contenus qu’ils ont l’habitude de consommer (et qu’ils aiment) : trends, formats, musiques etc. Et pour ça, l’équipe OP1C a opté pour le format très tendance sur les réseaux sociaux : le micro-trottoir.

Le micro-trottoir : pour incarner le message

Mais alors, pour raconter quoi et montrer quoi ? Ce que l’on a l’habitude de dire et de porter comme conviction chez OP1C : un contenu doit déclencher une émotion. Il doit nous apprendre quelque chose, nous faire sourire, nous divertir, nous engager, nous révolter, ou nous émouvoir, tout simplement. Dans notre cas, pour ne pas tomber dans ce que l’on appelle une communication descendante et qui (no spoil) n’intéressera pas notre cible, nous avons choisi d’aller lui faire découvrir des sports, ou re-découvrir de sports déjà connus. Parler de sport à des jeunes pour ensuite naturellement leur présenter la carte cadeau sport de la Caisse d’Épargne Hauts-de-France : la  boucle est bouclée !

Résultats

988 K

Près d'un million de couverture !

6

Millions d'impressions

84 K clics

Un trafic comme à Paris le matin !

On en a encore plein en stock !